+52 1 984 205 8502 agencefrancophonepdc@gmail.com

Comment se rendre de Playa Del Carmen à Bélize ?

playa del carmen belize

Ce trajet est beaucoup effectué par les backpackers. Et même si vous n’êtes pas un “backpacker” en tant que tel, mais que vous passez plusieurs semaines sur la Riviera Maya, les “Cayes” à Bélize valent vraiment le détour.

Se rendre à Belize en avion

Le moyen le plus rapide de s’y rendre sera certainement l’avion, mais cette solution est très coûteuse. Donc c’est du bus que je vais vous parler.

Se rendre à Belize en bus

Depuis Cancun, Playa Del Carmen ou Tulum, vous avez un bus de nuit. De Playa Del Carmen ce bus part à 00h40 du terminal alternatif (Avenue 20) et prend environ 8 heures pour atteindre Belice City. Ce bus coûte 885 Pesos, vous pouvez l’acheter directement au terminal de Playa Del Carmen. Le bus s’arrête à la frontière Mexicaine et du Bélize. Vous devrez vous acquitter d’une taxe de 306 Pesos MXN pour sortir du Mexique et la taxe d’entrée au Belize (20 BZ$, 10 euros environ..). Une fois le racket organisé terminé, vous remontez dans le bus direction Belize city.

Solution alternative au bus de nuit

Si jamais vous n’êtes pas adeptes des bus de nuit, il y’a une autre solution: vous pouvez couper le trajet en deux. Partir de Playa Del Carmen en direction de Chetumal avec un bus ADO vers 15h. Vous arriverez à Chetumal vers 19h30-20h, dormez une nuit en hôtel (un grand choix d’hôtels confortables pour environ 15€-20€ la nuit pour deux). Le lendemain rendez-vous à “Marlin Espadas”, une société de transport Chetumal-Belize City (qui va même jusqu’à Flores au Guatemala). Le trajet vous coûtera $25 USD en bus (bus ou van climatisé et confortable). Départ à 9h30 de Chetumal, vous arriverez vers 12h à la station de ferry pour les Cayes. Idéal pour manger et attraper le ferry de 13h en direction de Caye Caulker. Cette solution peut parfois s’avérer équivalente financièrement à la solution principale malgré une nuit d’hôtel. En effet, il y’a souvent des promos (sur le site ADO), parfois 160 MXN l’aller de Playa Del Carmen à Chetumal. rajoutez une nuit d’hôtel à 200 MXN par personne, quelques coups de taxis à Chetumal, disont 50 MXN par personne si vous êtes deux, puis 500 MXN par personne pour faire Chetumal-Belize city, nous arrivons à environ 900 Pesos MXN. Soit presque pareil que la solution directe en bus de nuit, sauf que la vous arriverez frais, en ayant bien dormi et juste à l’heure pour le check-in de la plupart des hôtels dans les îles.

Et pour le retour alors ?

Pour le retour, un bus ADO part tous les jours à 11h00 du matin du terminal de bus de Belize City. Il est rarement plein et toujours composé de 90% de touristes. Le prix total est de $90BZ jusqu’à Tulum, $100BZ jusqu’à Playa Del Carmen et $112 BZD jusqu’à Cancun et l’aéroport de Cancun. Pour se rendre à ce terminal situé au centre de Belize city depuis la station de ferry, nous l’avons fait à pied (15 minutes), n’ayant pas confiance dans les taxis locaux.

S’y rendre en voiture de location…

Attention si vous souhaitez vous rendre à Belize en voiture de location, assurez-vous que le loueur autorise la sortie du pays avec le véhicule. Certains l’autorisent, d’autres non. Il vaut mieux demander et ne pas la jouer “en douce” car un accident (même léger)  dans ces pays peut vite arriver et il vous en coûtera TRÈS cher si cela vous arrive en dehors du Mexique.

Bon voyage ! 🙂

1 Response

Leave a Reply

Conseils et partage d’expériences !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos expériences en commentaires !