+52 1 984 205 8502 agencefrancophonepdc@gmail.com

Caye Caulker à Belize, mon avis !

coucher de soleil caye caulker

Caye Caulker: Go slow !

Nous avons fait Caye Caulker début 2019 en partant de Playa Del Carmen (retrouvez notre article sur comment s’y rendre). Vivant sur la Riviera Maya et ayant déjà fait plusieurs fois des îles comme Holbox ou des lieux paradisiaques comme Bacalar, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre… Je vais vous raconter mon expérience et vous donner mon avis sur un des joyaux du Bélize. 

Le ferry Belize city – Caye Caulker

Depuis la station de ferry de Belize City vous pouvez prendre un ferry pour la modique somme de $18US aller simple ou $28US aller-retour. Les ferry partent à peu près toutes les heures. Le trajet dure entre 1 heure et 90 minutes, cela dépend en fait du modèle de ferry sur lequel vous tomberez (rapide ou un peu moins). Si vous avez la chance de tomber sur le ferry avec un toit terrasse (celui qui met 90 minutes), montez en haut, la vue est spectaculaire tout le long du trajet.

Lîle de Caye Caulker est petite, vous arriverez au centre avec le ferry. Regardez bien si votre hôtel est loin ou non avant de prendre un taxi “voiturette de golf” en sortant du ferry. J’ai assisté à une scène incroyable, un groupe de 4 touristes monte dans un taxi à la sortie du ferry et donne l’adresse d’un hôtel (qui est le même que le mien) qui se trouve à 1 minute à pied du ferry… les touristes ne le savaient sûrement pas, ils ont juste donné le nom de leur hôtel. Le chauffeur a alors fait un détour d’une dizaine de minutes, passant par d’autres rues pour faire croire aux passagers que l’hôtel était loin, très loin et justifier une facture élevée… alors que l’hôtel était littéralement à 50 mètres. Oui tout les habitants vivent du tourisme.

go slow caye caulker
« Go slow », c’est la devise de l’île !

Cette petite anecdote passé, nous arrivons à notre hôtel qui s’avère être finalement d’un rapport qualité/prix assez moyen. Il faut savoir que globalement le coût de la vie au Belize est plus élevé qu’au Mexique, surtout sur l’île. 

Un sentiment d’Holbox…

J’ai vraiment eu le sentiment de ma balader à Holbox: calme, pas de voitures, routes de sable, île toute en longueur… Pointe de déception cependant: il n’y a pas vraiment de plage, du moins pas de longue plage de sable fin ou nous pouvons poser notre serviette, rien de tout cela.. en plus il y avait beaucoup d’algues sargasses (avril 2019).

The Pelican Sunset Bar: coup de cœur !

Passé cette déception, nous sommes allés passer la fin d’après midi dans un bar, trouvé au hasard, côté nord de l’île “The pelican sunset bar”. Un vrai trésor, nous y sommes restés finalement 4 heures, enchaînant les bières et dégustant un bon Ceviche.

ceviche caye caulker
Ceviche au « Pelican Sunset Bar », délicieux !

La vue est imprenable lors du couché de soleil, nous avons même vu passer une raie en dessous nos pieds entre deux planche de bois, incroyable! Venus sans connaissance du monde marin extraordinaire qui entoure l’île, la vue de cette raie nous a motivés à prendre un tour de snorkeling le lendemain, la meilleur décision du séjour.

belize sunset
Coucher de soleil magnifique au nord de l’île.

Faire du snorkeling à Caye Caulker, ou comment passer d’un week-end un peu fade à un week-end incroyable… 

Vous l’aurez compris, jusque-là je me trouvais un peu déçu (présence d’algues, plus cher que le Mexique, sentiment de me trouver sur un Holbox sans plage…) de mon aventure sur Caye Caulker. Le deuxième jour, finalement le seul jour plein que nous avions de notre week-end sur l’île, nous décidons de faire du snorkeling. Beaucoup d’agences sont présente  sur l’avenue principale de l’île. Nous choisissons l’agence “Caveman Snorkeling” et son tour à la demi-journée qui dure environ 2h30. Essai des palmes, du masque, recommandations… nous sentons que chez Caveman c’est du sérieux. Nous embarquons dans le petit bateau et c’est partit, nous sommes que 3 personnes + un chauffeur et le guide. Premièrement nous commençons à donner à manger à des oiseaux en plein vol avec du poisson frais, superbe expérience. Nous allons ensuite à la recherche d’un crocodile caché dans des mangroves. 

La mise à l’eau débute au large de l’île après une dizaine de minutes de bateau à toute vitesse. Il y’a un lamentin sur place, et nous sommes vraiment seuls, nous 3 avec le guide. Quel moment incroyable ! Je n’en revenais pas… nous partons faire un tour du récif en suivant le guide dans l’eau, toujours seuls, personne à l’horizon. Le guide était vraiment incroyable, il nous expliquait les particularités de chaque espèce que nous observions. L’eau est super claire et les fonds très riche d’espèces et de coraux. Nous passons environ 50 minutes dans l’eau (plutôt chaude) avant de remonter sur le bateau direction une autre partie du récif. pendant le trajet nous avons droit à une belle assiette de fruit, excellent.

Deuxième point de snorkeling: Encore seuls et encore plus beau et varié que le premier point (je ne pensais pas que cela soit possible). Beaucoup d’espèces se découvrent à nous, tortues, raies, poissons de toutes les couleurs… la tension monte lors de l’apparition du premier requin, même si il est petit (nurse shark) et inoffensif, c’était la première fois que j’en voyais un. Cependant ce n’est rien comparé à ce qui arrive.

Troisième point: Encore seuls, nous arrivons en bateau au sanctuaire des raies et requins, le guide les attire avec du poissons, il arrivent tous, une dizaine! Il nous demande de nous mettre à l’eau de l’autre côté du bateau. Je m’exécute, le spectacle sous l’eau était tout simplement magique, inoubliable: des raies et des requins par dizaine.

Nous rentrons au port de départ encore abasourdis par ce que nous venions de vivre, quel expérience! Mon seul regret: ne pas avoir emporter ma Go Pro…

J’oubliais, le tarif pour la demie-journée est de 30 USD par personne. Pas cher pour ce que c’est ! 

Conclusion de notre aventure à Caye Caulker

Nous avons passé un excellent week-end. En grande partie grâce à un tour de snorkeling que je n’oublierai jamais. 2 jours pleins à Caye Caulker suffisent selon moi. Un jour pour découvrir l’île à pied et s’imprégner de son  ambiance si particulière et un jour pour faire du snorkeling. Venir à Caye Caulker sans faire de snorkeling serait vraiment vraiment dommage.

Bon voyage et “go slow” ! 🙂

Article écrit par Marc de l’agence d’excursions à Playa Del Carmen « Aventures maya »

1 Response

Leave a Reply

Conseils et partage d’expériences !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos expériences en commentaires !