// tourmaster-save-wish-list if( !$logged_in ){ echo tourmaster_lightbox_content(array( 'id' => 'wish-list-login', 'title' => esc_html__('Adding item to wishlist requires an account', 'tourmaster'), 'content' => tourmaster_get_login_form2(false) )); } echo '
Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice : Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Dernière mise à jour : 29 avril 2025
La péninsule du Yucatan au Mexique est une région qui regorge de trésors comme les Cenotes ou les temples Mayas.
Mais il ne faut surtout pas oublier que le principal attrait de Playa Del Carmen pour de nombreux voyageurs sont les belles plages du Mexique.
J’ai beaucoup aimé découvrir des plages de sable blanc au bord de la mer des Caraïbes pour un séjour dans un cadre de rêve.
Playa Del Carmen est une station balénaire en vogue en raison des différentes activités qu’elle propose et de ses plages de sable blanc.
Contrairement à Cancun & Tulum, les plages de Playa Del Carmen se trouvent directement dans centre-ville.
En effet, la fameuse avenue touristique de Playa Del Carmen, la Quinta Avenida, est bordée par les plages.
Bien évidemment il s’agit des plages les plus fréquentées, mais en vous éloignant du centre, vous découvrirez de véritables paradis cachés.
Vous trouverez ci-dessous mon top 7 des plus belles plages à Playa del Carmen. 😍
La plage publique Playa 72, aussi appelée Playa Colosio est située comme son nom l’indique au bout de l’avenue Colosio à Playa del Carmen.
❤️ C’est ma plage préférée à Playa del Carmen pour sa tranquilité.
La plage Playa 72 est facilement accessible à pied depuis le centre-ville de Playa del Carmen.
Il suffit en effet de continuer à marcher sur la Quinta Avenida en direction du nord une dizaine de minutes jusqu’à l’avenue Colosio, avant de trouver un petit chemin de terre menant à cette plage.
En chemin, je vous recommande de vous arrêter pour un petit-déjeuner ou un brunch au restaurant le P’tit Shoux sur la Quinta Avenida.
Vous y dégusterez des plats délicieux comme leur pain perdu ou leur gaufre vegan.
La plage Playa 72 est une plage de Playa Del Carmen réputée comme étant assez tranquille, loin de l’agitation du centre, et où vous pourrez profiter d’une mer assez calme pour vous y baigner !
Ici, vous n’y trouverez ni beach club ni restaurant et peu de zones ombragées, prévoyez donc votre parasol, votre serviette et des snacks et boissons.
Playa 72 est aussi l’une des rares plages où il est autorisé de venir avec ses chiens et autres animaux de compagnie. Pas de panique, la plage est tout de même extrêmement propre.
Suivez la Quinta Avenida jusqu’à l’avenue Colosio, une quinzaine de minutes de marche depuis le centre-ville de Playa del Carmen !
Vous pouvez aussi y aller à vélo, un parking à vélos est présent à vélo est présent à l’entrée de la plage. De même un parking pour les voitures se trouve à l’entrée du chemin menant à la plage.
Playa Coco Beach est située juste après l’hôtel « The Reef Coco Beach », au bout de la Calle Flamingo.
Cette plage publique est voisine de Playa 72 mais située un peu plus près du centre-ville de Playa del Carmen.
Cette plage de Playa Del Carmen est également dépourvue de beach clubs et donc agréable pour profiter d’une après-midi au soleil allongé sur sa serviette. ☀️
Plusieurs terrains de volley-ball sont aussi installés sur cette plage le weekend. N’hésitez pas à vous joindre aux autres joueurs !
Playa Coco Beach abrite également une base de kite surf. Par jour venteux, il n’est pas rare de croiser de nombreux kite surfeurs venus s’essayer aux joies de ce sport !
🤿 Avis aux amateurs de plongée et de snorkeling
Si vous êtes adepte de snorkeling, un petit récif de corail est situé devant les quelques bateaux amarrés à l’entrée de la plage.
Sur la plage de Coco Beach se trouve le centre de plongée The Reef Marina, un important centre de plongée de Playa Del Carmen. C’est de cette plage que partent les bateaux en direction du récif.
Pour vous rendre à Playa Coco Beach, traversez la barrière de sécurité de l’hôtel « The Reef Coco Beach » et aventurez-vous dans le petit chemin de terre que vous trouverez au fond de la zone d’entrée de l’hôtel.
Ne vous inquiétez pas, cette plage est bien publique et accessible à tous gratuitement.
Cette plage très prisée des locaux se situe au nord de Playa Del Carmen.
Vous y trouverez une plage de sable blanc et un « mini cenote ».
Punta Esmeralda n’est pas une plage très fréquentée des touristes en raison de son éloignement du centre-ville.
C’est pourtant une des seules plages où il est possible d’observer le coucher de soleil à Playa Del Carmen.
Il y a des petits vendeurs de snacks, de fruits et autres marquesitas.
Plage très fréquentée le dimanche !
Cette plage de Playa Del Carmen est très prisée par les locaux, le jour de repos principal au Mexique étant le dimanche, elle est généralement prise d’assaut ce jour-là.
Depuis le centre de Playa Del Carmen, à pied, continuez la Quinta Avenida en direction du nord, vous en aurez pour une trentaine de minutes.
L’entrée sera indiquée sur la droite.
L’accès est totalement gratuit et vous ne serez pas embêtés par les beachs clubs car il n’y en a pas.
Playa Xpu-Ha est certainement ma plage préférée sur la Riviera Maya.
J’aurais pu l’inclure dans mon classement en tant que plus belle plage de Tulum car elle est située entre Tulum et Playa del Carmen. Elle est située non loin d’Akumal.
En plus du classique sable blanc et mer turquoise des Caraïbes, c’est son côté tranquille qui fait la différence.
La plage est longue d’environ 2km. Quelques clubs de plage sont présents au bout de l’accès principal.
🐟 Snorkeling sur le récif
J’adore la plage de Xpu-Ha pour sa proximité avec le récif corallien.
Enfilez votre masque et votre tuba, nagez une vingtaine de mètres et vous vous retrouvez sur la deuxième plus grande barrière de corail du monde.
On y observe de nombreux poissons multicolores au milieu des coraux.
Si vous souhaitez vous reposer et être tranquilles partez vers la droite en vous éloignant du restaurant et du beach-club Serenity.
Marchez 150-200 mètres et vous vous retrouverez sur une plage paradisiaque presque sans bruit, avec quelques spots d’ombres sous les palmiers.
Xpu Ha est le lieu parfait pour les amoureux de plages à la recherche d’un décor de carte postale des Caraïbes.
Playa Xpu-Ha n’est pas une plage publique, mais bien une plage privée avec un accès payant. Cependant le coût d’accès est peu élevé et est justifié par l’entretien de la plage.
Il y a également un autre beach club que je vous recommande à Playa Xpu-Ha, il s’agit du Duna Beach Club. Les prix d’entrée sont plus élevés et commencent à 900 pesos (consommables) par personne.
🚗 En voiture : Playa Xpu-Ha se situe à environ 25 minutes en voiture de Playa Del Carmen. Vous pouvez vous garer gratuitement sur place.
🚐 En colectivos : C’est une plage accessible facilement en colectivo, le transport public local. Le coût du trajet est de 40 Pesos MXN par personne.
Le colectivo vous déposera devant l’entrée sur la route fédérale, vous aurez ensuite 10 minutes de marche sur une route en sable pour rejoindre la plage.
👉 Comment utiliser les colectivos ?
Retrouvez mon guide complet sur les colectivos à Playa Del Carmen !
Le quartier de Playacar est une zone à la fois résidentielle de Playa del Carmen et abritant également des hôtels tout inclus dans un cadre sécurisé.
Faisant partie d’un quartier résidentiel, la partie « publique » de la plage de Playacar est en constante évolution.
Il y a certaines zones de la plage où les étendues de sable sont larges, et d’autres zones où les eaux chaudes des Caraïbes s’arrêtent à quelques mètres des parasols des plages réservées aux hôtels.
Malgré ces changements imprévisibles, il y a beaucoup d’excellents endroits pour poser votre serviette de plage et profiter de la journée.
ℹ️ Plages privées
Il est important de noter que de nombreuses zones de la plage de Playacar sont réservées aux clients de Playacar et des nombreux hôtels présents dans ce quartier.
Si vous voyez des transats sur le sable, c’est que cette zone est réservée aux clients des hôtels, pas aux passants.
La plage de Playacar commence sur le côté sud du terminal de ferry pour se rendre à Cozumel et se poursuit sur toute la longueur du quartier de Playacar. Lorsque vous arrivez au terminal de ferry de Playa del Carmen, tournez à droite au niveau de restaurant Señor Frog’s.
Encore une fois cette plage est gratuite mais, comme vu plus haut, certains endroit son réservés aux clients des hôtels de la zone Playacar.
L’une des plages secrètes de Playa Del Carmen, connue en grande majorité par les locaux est la plage de Xcalacoco.
Située au nord de la ville, Xcalacoco est un spot très sympa à quelques minutes du centre-ville de Playa Del Carmen.
⛱️ Mvngata Beach Club
Si vous êtes adeptes des clubs de plage, je vous recommande de profiter des installations du Beach Club MVNGATA situé à Xcalacoco.
L’entrée est de 1000 Pesos MXN, mais ce montant vous est entièrement remboursé sous forme de crédit utilisable pour les boissons et la nourriture.
Ce tarif inclut également l’accès au rooftop de l’hôtel et sa vue imprenable sur les alentours.
Xcalacoco est située à environ 10 minutes en voiture du centre-ville de Playa Del Carmen. L’accès à la plage principale publique est gratuit.
Il sera difficile de s’y rendre en transport en commun en raison de l’éloignement de la plage par rapport à la route fédérale.
Vous pouvez en revanche vous y rendre en taxi depuis Playa Del Carmen. Le tarif depuis le centre-ville devrait être d’environ 300 Pesos MXN.
Située sur la 28e rue dans l’hyper-centre, la plage de Mamitas est probablement l’endroit le plus animé du centre-ville de Playa del Carmen.
À l’entrée, vous trouverez le Mamitas Beach Club, considéré par beaucoup comme le meilleur club de plage de Playa del Carmen, et sans aucun doute le plus emblématique.
Mamitas Beach Club est un grand club de plage offrant des services complets, avec des locations de transats et de lits de plage, ainsi que de la nourriture et des boissons.
👉 Quel beach-club à Playa del Carmen ?
Lire également mon article complet sur les Beach-Clubs à Playa Del Carmen !
Vous pouvez également aller à la plage de Mamita’s en posant votre serviette devant les transats.
C’est LA plage populaire de Playa del Carmen, qui peut devenir bondée selon la période de l’année.
Rien de plus facile! Playa Mamita’s étant située en plein centre-ville de Playa Del Carmen, il vous faudra simplement aller tout au bout de la Calle 28 pour accéder à la plage.
La plage de Playa Del Carmen la plus adaptée pour faire du snorkeling est une plage privée de mon classement : Playa Xpu-Ha.
L’avantage de Playa Xpu-Ha est la proximité du récif avec la plage.
Si vous êtes bon nageur vous pouvez vous y aventurer, le récif se trouve à environ 50 mètres de la plage.
⚠️ Attention
Allez-y par jour de beau temps et de faible houle.
Le récif est tout de même une zone agitée et les courants peuvent rapidement vous emmener au large.
La plage de Playa Coco beach à Playa del Carmen est également un bon point de départ pour faire du snorkeling.
Le récif est situé à seulement quelques mètres de la plage, derrière les bateaux amarrés à l’entrée de la plage.
🐠 Faire du snorkeling à Playa del Carmen
Retrouvez mon guide complet sur le snorkeling à Playa del Carmen pour découvrir tous mes conseils pour l’explorer !
Pour accéder aux plages publiques de Playa del Carmen, il est interdit d’y aller en vélo ou moto. Vous pouvez les stationner à l’entrée de la plage.
Veillez à ramasser tous vos déchets et à les jeter dans les poubelles à l’entrée des plages.
Ramassez également vos mégots de cigarettes qui polluent la mer en contaminant 50 litres d’eau par mégot.
Pour vous protéger du soleil au Mexique, je vous recommande d’opter pour une crème solaire biodégradable pour protéger les récifs de corail.
Les plages de Playa Del Carmen sont très sûres et toujours fréquentées.
Toutefois il convient, comme sur toutes les plages du globe, de faire attention à ses affaires lorsque vous partez vous baigner.
⚠️ Attention à vos affaires
Je vous recommande de mettre vos affaires au plus près de l’eau lorsque vous allez vous baigner.
Il arrive que des personnes mal intentionnées viennent de la jungle à l’arrière de la plage pour voler les sacs des nageurs.
❌ Evitez d’emporter à la plage:
La police et l’armée patrouillent en permanence sur les plages publiques de Playa del Carmen pour assurer la sécurité.
Oui, vous pourrez nager sur toutes les plages de Playa Del Carmen. La mer des Caraïbes est connue pour être calme, de plus l’eau est peu profonde sur de nombreux mètres.
Sur certaines plages comme celle de Xpu-Ha, vous pourrez même vous aventurer sur la barrière de corail en partant de la plage.
🚩 Les drapeaux de couleur :
Le Mexique, comme dans beaucoup d’endroits du monde, a un système de drapeaux de couleur pour indiquer aux visiteurs les conditions de la mer et la dangerosité de la baignade. Suivez ces drapeaux.
Des maîtres-nageurs surveillent les nageurs et patrouillent sur les plages publiques de Playa del Carmen pour assurer la sécurité de tous.
🥁 Les méduses:
Il y a parfois une présence de méduses sur les plages de Playa Del Carmen. Bien que cela reste épisodique, il est important de le prendre en compte.
Le meilleur moment pour visiter le Yucatan et les plages de Playa Del Carmen est la période hivernale entre Décembre et Mars, c’est la période avec la meilleure météo.
Cette période correspond aussi à la saison sans algues sargasses sur les plages.
Sachez tout de même qu’en période d’algues sargasses, les plages de Playa del Carmen sont nettoyées tous les jours.
En revanche, il s’agit aussi de la période la plus touristique donc les plages ont tendances à être très fréquentées.
Rassurez-vous, si vous voyagez entre Avril et Octobre, vous pourrez tout de même profiter des plages. En réalité la météo est favorable toute l’année dans les Caraïbes Mexicaines.
En ce qui concerne les activités de snorkeling, les mois les plus favorables sont les mois d’été et d’automne, lorsque les vents sont moins forts.
✍️ A lire : Quand partir à Playa del Carmen ?
Le label « Blue Flag » est un label mondial octroyé aux plages respectant un certain nombre de critères qualitatifs, portant notamment sur la qualité de l’eau, sur la sécurité, sur la supervision et sur l’environnement.
Les plages de Playa Del Carmen ayant ce label sont :